La base d'une pêche à la carpe en étang sur pêché est fondée sur quatre points selon moi.

Observer les autres pêcheurs.

Pour commencer, j'observe les autres pêcheurs et vais à la pêche aux infos. Je cherche à pêcher en étang à longue distance afin de sortir des zones fréquemment pêchées, si j'y arrive bien évidemment, en utilisant un montage adapté longue distance type chod-rig ou autre. Cas contraire, je viens poser mes lignes en extrême bordure à 10 ou 20 mètres maximum de la berge pour sortir des moeurs de l'étang et je laisse mes appâts le plus longtemps possible pour ne pas trop bouger et être le plus discret possible. Il faut poser vos montages la où personne ou peu le feraient.

Démarquez-vous des autres carpistes.

Deuxièmement j’adapte l'appât en fonction des autres pêcheurs. Pour se démarquer, il faut bien évidemment comme pour la distance se renseigner sur les appâts qui sont utilisés fréquemment par les autres pêcheurs, et aller à l’inverse des « on dit ». Si tout le monde utilise des appâts carnés pourquoi ne pas tester les fruités ou crémeux ? Des appâts avec une bonne tenue au cheveu pour éviter les lancers fréquents, qui éveilleraient la méfiance des poissons, d’autant plus si les berges accueillent beaucoup de pêcheurs.

Travaillez votre montage.

Ensuite, l'appât doit être mis en valeur avec une présentation optimale et de préférence équilibrée ou décollée. Je privilégie également les appâts surdosés ou boostés. Attractivité, diffusion, digestibilité est le trio gagnant. On rajoute à cela un montage discret avec un hameçon de 6 maximum. A mes yeux l'hameçon de 8 est le mieux requis dans ce style d'étang, en espérant comme toujours que les carpes ne soient pas abimées par les captures à répétition, ce qui est souvent le cas dans ces étangs.

Evaluez votre amorcage. 

Pour finir ne surtout pas trop amorcer, privilégiez la qualité à la quantité avec un maximum de régularité et de précision. Personnellement je commence très léger, une dizaine de bouillettes par canne avec une petite chaussette d'appâts coupées et boostées pour une diffusion et une attraction optimale. Il est toujours possible d’en rajouter en fonction de l’activité de vos spots.

Soyez le plus discret possible et minimisez le tout, vous devez être invisible. Plaquez vos lignes, montages très fins et n’hésitez pas à réduire le nombre de vos lignes dans l’eau dans ce style de pêche. Il vaut mieux pécher correctement à 2 cannes plutôt que de faire n’importe quoi avec 4 cannes.


FRANKE Pierre-Alain
CAP RIVER