Pêcher la carpe en hiver, une saison très fine et technique où bon nombre de pêcheurs abandonnent et préfèrent rester au chaud. Pourtant le jeu en vaut vraiment la chandelle.

L’hiver est une période de l’année où les berges sont souvent désertes. Il est vrai que la pêcher la carpe en hiver peut rapidement devenir contraignant si l’équipement n’est pas adapté.

pecher la carpe en hiver

 

Pêcher la carpe en hiver: l'équipement.

Avant tout, il faut déjà être bien soi même pour pêcher dans de bonnes conditions. Cela veut dire être bien au sec et surtout ne pas avoir froid. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper avec des vêtements bien chauds et imperméables, veiller à porter des dessous chauds et des chaussures fourrées et de préférence étanches, rien n'est plus désagréable que d’avoir les pieds mouillés.

En ce qui concerne le campement, si vous choisissez de faire des journées complètes de pêche en hiver, il vous faut un petit abri style brolly pour vous couper du vent et du froid. Vous pourrez ainsi y préparer vos montages, escher vos bas de ligne ou autre à l’abri.

Si vous partez sur une petite session, il faudra alors un abri un peu plus grand afin de pouvoir vous créer un bel espace pour y ranger le nécessaire et pouvoir y installer votre level…. Etre cloisonné dans un petit espace peut vite être démotivant et quand il pleut, je vous prie de croire que c'est pire... Cela peut rapidement se transformer en contrainte et vous donner l’envie d’abandonner. C’est pourquoi, il est important d’optimiser son confort pour optimiser sa pêche, surtout en hiver.

L’idéal est d’avoir un chauffage, il en existe toutes sortes (zibro, gaz, bougie…) C’est très pratique mais il faut tout de même rester vigilant en terme de sécurité, un accident est vite arrivé malheureusement.

La finesse des montages en hiver.

En hiver, il faut miser sur la finesse. En effet, les poissons sont tatillons et peu enclins à se nourrir, il faut donc déjouer leur méfiance en se faisant le plus discret possible. Réduisez la taille de vos hameçons en 8 parfois 10 (évidement sur des lieux peu encombrés), le diamètre de votre fluorocarbon ou tresse et surtout, il faut plutôt opter pour des présentations équilibrées ou flottantes qui seront plus facilement engamées par les poissons en cette période.

Mes montages préférés en hiver : IQ D-rig, witty pool rig, chod rig ou la star du moment le spinner rig.

Astuce : Pour me diversifier davantage, je n’hésite pas à utiliser des alternatives comme des esches artificielles, par exemple stop appât, micro maïs, faux asticots ou encore une micro pop-up.

Mais pour moi le montage ultime pour les pêches hivernales reste le feeder, rien de plus propre comme présentation. Il est facile d’utilisation, j’utilise les esp mega method feeder en large et extra large, il y a plusieurs grammages 56 / 65gr pour la version large et 70/100gr pour les extras larges. Il s’agit en fait d’un plomb plat avec sur un côté des ailettes et un moule silicone pour former votre feeder.

peche hivernales carpe feeder

Tout cela couplé à un bas de ligne très court, 5 à 10cm, pour être au plus prêt de l’amorçage, un appât équilibré pour optimiser la présentation et le tour est joué.

peche hivernales carpe feeder

peche hivernales carpe feeder

peche hivernales carpe feeder

peche hivernales carpe feeder

Dans ce style de pêche, les recettes de votre méthode n’ont pas de limites, pellets, farines, graines asticots, vers de terre coupés, liquides divers et variés, tout est possible. 

 

Quel type d'appâts pour pêcher la carpe en hiver ? 

Optez pour des petits appâts, c’est le moment ou jamais, les poissons blancs sont très peu actifs. Vous ne serez pas dérangés. Optez également pour des esches qu’il serait impossible d’utiliser tout au long de l’année en eschage comme le maïs doux ou les asticots par exemple.

techniques hivernales peche a la carpe

 

Si vous pêchez à la bouillette, osez les petits diamètres de 10-12mm et jusqu’à 15mm en eschage. En amorçage, il est courant que je descende jusqu’à 8mm, les petites bouchées peuvent rapporter gros.

Nos bouillettes recette Scopex et Indian spice sont redoutables à cette période. Il faut surtout éviter les appâts trop gras. Avec le froid, les graisses et huiles ont tendance à se figer, elles sont trop nourrissantes et peu digestes pour le poisson. Il faut plutôt privilégier nos gammes Les Crémeuses, Les Fruitées et Les Epicées.

Il est également important de jouer sur le visuel et les contrastes, par exemple des bouillettes claires, des pop-ups flashy, des liquides et booster très traçants, de la poudre de lait dans vos sticks ou du lait pour le mouillage cequi va permettre de créer un halo très traçant.

 

L’amorçage en hiver.

En hiver il faut y aller très « light », nous sommes là pour attraper le poisson et non le nourrir. Les touches se font rares. L’ideal est un petit sac pva où vous pourrez insérer l’ensemble de votre montage, une chaussette soluble ou encore un petit stick pour pêcher au spot. Attention, veillez à bien vérifier la solubilité de vos pva avant de lancer, c’est parfois délicat dans une eau très froide, le processus est rallongé mais il peut aussi ne pas se dissoudre du tout et ce serait dommage de louper une touche à cause de cela, mieux vaut rester vigilant.

techniques hivernales peche a la carpe

Vous pouvez également effectuer des petits amorçages, de petites bouillettes, du maïs doux et surtout des asticots directement dans un spomb ou dans des boules d’amorce.

 

La technique hivernale.

En hiver il faut opter pour une pêche active afin de pouvoir déclencher une touche. Les mouvements du poisson sont réduits au maximum, il faut donc essayer d’éveiller leur curiosité et de les faire s’alimenter. Pour cela l’idéal est de relancer très régulièrement, toutes les 30 minutes à 2h maximum. Cela permettra d’activer votre coup si vous lancez à chaque fois avec un pva ou si vous pêchez au spot, vous pourrez ainsi essayer d’élargir votre rayon d’action.

Il faut essayer de privilégier les zones abritées et cibler les zones de tenue (arbres immergés, îles, roseaux, bordures battues par le vent…)

 

Conclusion

La pêche hivernale peut s’avérer très compliquée à cause des conditions : froid, manque d’activité, etc… Cependant, le jeu en vaut vraiment la chandelle car elle peut très souvent rapporter gros et puis quel plaisir d’attraper une carpe en hiver ! Le décor change entièrement, les berges sont souvent désertes, vous êtes donc seul, au calme, un vrai bonheur. Attraper une carpe dans la neige constitue le rêve d’un bon nombre de carpistes, il faut oser et essayer pour mettre le maximum de chances de votre côté. L’hiver c’est d’enfer.

 

DURRMANN Alexandre
CAP RIVER