Alléger ses appâts ? Une question, multiples réponses !

Il faut le dire : en ce début de saison, les touches sont encore rares et les poissons se montrent timides et tatillons. Mais l’envie d’être au bord de l’eau gagne la majorité d’entre nous, toutefois le ratio touche/temps passé sur les berges nous est fortement défavorable. Se creuser la tête pour trouver la ou les solutions fait partie de notre pêche, je dirais même que c’est le défi ultime : « comment berner les carpes » et avoir plus de départs. Cela passera automatiquement par une réflexion sur les amorçages, les montages et la manière d’escher, c’est sur cette dernière que je vais m’attarder et vous livrer quelques astuces et idées pour alléger vos esches.

Allons-y et regardons ensemble comment apporter de la légèreté à tout cela.

Le principe va être simple, mais je vais le rappeler pour certains : l’idée est de rendre l’ensemble appât/hameçon le plus léger possible. Il ne doit pas flotter mais être équilibré au plus juste : tout ceci dans le but de le rendre difficilement manipulable par le poisson. Du fait de cette densité presque nulle à l’aspiration, la carpe sera stupéfaite par l’effet « insaisissable » de l’esche. Celui-ci pénètrera bien plus loin dans la gueule que les appâts denses posés sur le fond. L’effet de surprise sera total et le poisson aura la plus grande difficulté à se débarrasser de l’hameçon, favorisant par la même occasion la piqûre de celui-ci. Si les carpes sont tatillonnes, il est intéressant d’utiliser cette technique pour augmenter le nombre de touches.

 Faible densité

Comment procéder avec les graines

Il existe de nombreuses façons d’alléger une présentation à la graine, de la plus simple à la plus compliquée.

Pour commencer, je prendrais l’exemple du maïs doux qui est redoutable, nous le savons tous. Pour faire une présentation équilibrée, il vous suffira d’enfiler trois graines sur le cheveu en terminant par une fausse graine flottante en plastique : cela aura pour effet d’annuler le poids des premières graines. Il faudra contrôler le résultat afin d’ajuster au mieux la densité en retirant ou ajoutant une graine.

Bien sûr, je vous donne l’exemple du maïs doux, mais vous pouvez parfaitement pratiquer cette opération avec d’autres graines comme le maïs, la tiger, le lupin et autres… Tant qu’il existe des imitations flottantes, les combinaisons sont multiples.

Vous pouvez même jouer sur l’aspect visuel de votre présentation : en changeant de couleur par exemple, ou de taille d’appât. Vous avez même des imitations de graines phosphorescentes qui brillent dans l’obscurité au fond de l’eau. Je n’en dirais pas plus : cela marche en mer alors pourquoi pas en eau douce ?

Si vous ne voulez pas utiliser d’imitations en plastique, vous pouvez utiliser de la mousse flottante. Il en existe de différentes couleurs et formes que vous pouvez adapter aux esches utilisées : il est également possible d’en découper des morceaux et leur donner la forme souhaitée.

Après l’utilisation de la mousse flottante, vous pourrez également utiliser du liège. Les billes de liège seront mises à l’intérieur des billes que vous roulerez, la poudre elle aussi pourra être mélangée à du mix pour équilibrer vos fabrications. Les cylindres, quant à eux, seront utilisés pour équilibrer une tiger nuts percée. Pour cela, même principe qu’avec les bouillettes : percez une graine de belle taille et insérez-y un morceau de liège plus ou moins long en fonction de l’équilibre que vous souhaitez obtenir. Cela peut être une tiger flottante qui équilibrera une graine dense : vous obtiendrez ainsi une sorte de bonhomme de neige végétale. Si la taille de la graine le permet, vous pouvez l’utiliser seule sur une présentation finement équilibrée : c’est redoutable d’efficacité.

Percer sa tiger Tige à liège Stop Float, pour un bon maintien de la graine

Présentation parfaite

Equilibrez vos billes

Comme pour les graines, il existe plusieurs manières d’obtenir des billes équilibrées. Contrairement aux graines, les bouillettes sont des appâts élaborés et il est possible de les faire soi-même. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il existe deux écoles : la première est celle qui consiste à rajouter un corps flottant pour contrebalancer le poids de la bille. Cela peut être une petite bille de liège ou un morceau de mousse au cœur de la bouillette. La deuxième va plutôt intervenir dans la composition des farines qui vont être utilisées pour la confection de la bille, cela pourra être une farine aux propriétés flottantes ou l’utilisation de poudre de liège.

Personnellement, je suis un adepte du mélange mix pop-up et mix dense, c’est très simple et cela ne nécessite pas d’investissement démesuré. Regardez par vous-même : votre mix habituel, un mix flottant, un œuf, du sucrant, un colorant, un peu de parfum et voilà c’est tout !

Pour le façonnage des billes, vos mains feront parfaitement le travail : la quantité à rouler étant minime, pas besoin de table et de pistolet. Pour la cuisson, une casserole d’eau bouillante et l’affaire est faite.

Pour confectionner des bouillettes équilibrées, il existe d’autres combinaisons comme celle où l’on rajoute de la poudre de liège aux farines pour alléger le mélange.

Il est également possible d’incorporer de la farine de carapace de crevettes au mix de base : en effet, celle-ci possède des propriétés de flottaison bien utiles dans le cas qui nous intéresse, mais comme pour toutes les combinaisons citées ci-dessus, il faudra faire quelques essais afin d’obtenir le résultat escompté.

A titre indicatif, je vais vous donner quelques informations pour vous aiguiller dans la confection de vos wafters personnalisés.

En ce qui concerne le mélange mix dense/mix flottant, je mélange une part de dense et 2 parts de mix flottant : on obtient ainsi une préparation correcte. Cependant, faites vos essais avec les mix afin de « coller » au mieux dans les choix. Vous pouvez, selon vos besoins, confectionner des appâts plus ou moins flottants.

Pour la préparation avec la poudre de liège, il faut mélanger une part de mix dense avec ¼ de part de poudre de liège.

Pour les préparations avec la farine de carapace de crevettes, il faudra incorporer environ 50 g par kilo de mix, mais une fois de plus, cela devra être confirmé par des essais. Sachez toutefois que 100 g de farine de carapace de crevettes fera flotter vos bouillettes. Donc pour affiner au mieux vos fabrications, je ne saurais que trop vous conseiller de faire des tests avec de petites quantités afin de tomber juste. Mais avant de voir comment procéder à la fabrication de ces dernières, regardons ensemble les manières un peu plus simples d’obtenir un bon équilibre.

 Vous pouvez par exemple couper une bille dense en deux et insérer entre les deux parties un petit disque en mousse flottante, obtenant ainsi un appât à densité neutre.

Il existe également des cylindres en mousse de divers diamètres, il faut simplement percer une bille dense au moyen d’un foret du diamètre de votre tube, vous coupez et l’affaire est faite. Selon le diamètre de perçage, on joue plus ou moins sur la flottaison.

Une autre option consiste à associer une demi-bouillette flottante à une demi-bouillette dense. Afin de d’obtenir une présentation correcte, mettez-la demi pop-up en dernier comme le montre la photo.

Le fameux bonhomme de neige :

Toujours dans l’idée de rendre votre montage le plus « light » possible, il y a une opération des plus simples qui consiste à contrebalancer le poids d’une bille dense en lui associant une flottante : il faudra garder à l’esprit qu’il est préférable pour obtenir le résultat souhaité d’utiliser une pop-up de diamètre inférieur sinon l’ensemble risque de flotter, d’où son nom de bonhomme de neige.

Bonhomme de neige

Maintenant si vous n’êtes tenté par aucune des expérimentations décrites ci-dessus et bien il est possible de les acheter toutes faites dans le commerce, c’est aussi simple que ça. Personnellement je fais confiance aux produits de la gamme Cap River.

Equilibrer des pop-ups

Paradoxal comme sous-titre me direz-vous. Habituellement, on utilise ces appâts en présentation flottante, mais cette fois-ci nous allons détourner cette propriété à notre avantage et ceci de deux manières, afin de proposer des appâts à densité ultra neutre.

La première consiste à équilibrer finement une pop-up grâce à une petite chevrotine ou vous pouvez également utiliser de la pâte plombée. Il faudra procéder par étapes afin de trouver la bonne proportion de plomb à utiliser pour contrebalancer la flottaison. Plusieurs essais seront nécessaires pour arriver à la bonne combinaison, alors ne perdez pas patience.

Pour la deuxième manière, vous allez escher votre pop-up comme vous le faites habituellement, ensuite vous allez couper des petits morceaux de bouillette en faisant des essais réguliers pour contrôler le résultat, vous allez ainsi réduire au fur et à mesure la flottabilité qui sera simplement contrebalancée par le seul poids de l’hameçon.

Avec cette réalisation, vous jouez sur deux tableaux : en premier, celui de la densité de l’ensemble esche/hameçon qui rendra votre montage difficilement contrôlable par le poisson favorisant ainsi la piqure ; en deuxième, vous donnez à votre appât l’apparence que vous voulez et comme vous le savez sur les poissons méfiants, il est toujours intéressant de présenter des formes qui sortent de l’ordinaire.

Pop-up Creusez pour y insérez une chevrotine

Essayer pour trouver la bonne formule

 

En fin de compte, pour quoi faire ?

Il faut bien l’admettre, nous sommes de plus en plus confrontés à des poissons méfiants, qui jouent et manipulent nos esches sans que l’on s’en rende compte et les vidéos sous-marines nous ont apporté un regard nouveau sur ce qui se passe réellement au fond de l’eau.

Nous voyons bien avec quelle dextérité les carpes se jouent de nos pièges, d’ailleurs combien d’entre nous se préoccupent d’un simple bip sur les cannes ? Dorénavant, il faudra se demander si ce n’est pas une carpe qui est en train de se libérer tranquillement de notre hameçon sans que nous lui prêtions attention, moi le premier !

Pour mettre un peu plus de chance de notre côté, il est avantageux en termes de poisson mis dans l’épuisette d’utiliser des esches allégées à l’hameçon. C’est une évidence et je vais vous expliquer pourquoi : mais attention, ce n’est pas une obligation loin de là.

Le fait d’utiliser une esche à densité neutre permet lors de l’aspiration une entrée plus rapide et plus franche dans la gueule de la carpe et comme les autres appâts posés sur le fond bougeront moins facilement, le poisson sera immanquablement surpris par cela. Dans ce cas, la force d’aspiration qu’il exerce sera à notre avantage. La difficulté que la carpe aura à maitriser l’ensemble bille/hameçon favorisera automatiquement la piqûre de ce dernier. Vous voyez, le principe est simple alors il ne faut pas hésiter à utiliser cet avantage. Mais rappelons-le, ceci n’est à utiliser que lorsque vous êtes confronté à des poissons difficiles et tatillons n’occasionnant que des touches peu franches. Il ne sert à rien de « griller » un tel joker si vos carpes ne le nécessitent pas.

D’ailleurs, je vais vous parler un peu technique car le sujet n’a pas encore été abordé. Concernant les montages, rien ne change. Cependant, n’utilisez pas de bas de ligne trop court car cela pourrait « brider » la course de l’esche lors de l’aspiration par le poisson. Autre point intéressant, il s’agit du poids de l’hameçon : si l’on veut jouer sur l’équilibre, il faudra utiliser un hameçon léger avec une esche équilibrée et, à l’inverse, un hameçon plus lourd si vous utilisez la technique de la pop-up « rognée ». Cela permettra d’avoir un peu plus de matière à présenter à la carpe.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe différents moyens de procéder à l’allégement de nos esches, que ce soit des bouillettes ou des graines, que vous les fabriquiez-vous même ou plus simplement si vous les achetez dans le commerce. Le principal à retenir est à quel moment il faudra les utiliser pour berner les poissons. Pour le reste, rien ne change : une bonne observation, la confiance dans vos appâts, dans votre matériel et une bonne dose de passion. Avec tout ça, je ne doute pas de votre réussite et comme dit le dicton « si tu veux attraper des carpes et bien va à la pêche », franchement j’approuve totalement. Maintenant c’est à vous de jouer et, croyez-moi, mettre un peu de légèreté dans votre pêche est toujours payant.

Un beau poisson

A bientôt au bord de l’eau

Vasco

Ambassadeur Cap River