Alice, ambassadrice CAP RIVER vous raconte sa qualification pour l'équipe de france féminine de pêche à la carpe 

Tout a commencé en novembre dernier après la parution sur la page Facebook de la FFPS, d’un communiqué informant la création d’une équipe de France féminine de pêche à la carpe. Allez, je tente ma chance en faisant mon dossier, même si je reste sceptique à l’idée que beaucoup de pêcheuses vont postuler.

En décembre, je reçois un mail me confirmant que j’étais admise pour participer aux pré-sélections qui auront lieu du 31 mars au 2 avril. L’attente se fait longue, les questions se posent et la pression monte.

Arrive ensuite la date fatidique, voiture chargée, me voilà partie pour le petit village de Villedômer à côté de Tours, où les pré-sélections se déroulaient dans l’étang de l’archevêque. Nous avions la possibilité d’arriver le vendredi après-midi afin de faciliter notre présence vue l’éloignement géographique de chacune. Plusieurs filles étaient déjà présentes le vendredi soir, nous nous étions mis en contact quelques jours avant pour s’organiser un petit barbecue. Un petit groupe soudé s’est formé rapidement, une ambiance sincère s’est créée. Le début d’une aventure qui laissait présager un excellent week-end.

Une première journée de qualification placée sous le signe de la bonne humeur

Samedi matin, 15 carpistes venues des 4 coins de la France étaient présentes pour participer aux pré-sélections. Une matinée avec la présence du Staff et du président de la FFPS pour nous expliquer le déroulement du week-end. Une petite présentation de l’équipe et de chacune d’entre nous m’a permis de réaliser le niveau qu’il allait y avoir. La pression est présente mais l’envie de réaliser un rêve est à son maximum.
Vient alors le tirage du poste, où je tire un emplacement pleine eau. Reste alors à sonder pour pouvoir trouver une particularité qui me fera peut-être sortir un poisson.

Toutes les filles partent rejoindre leur secteur afin de commencer les hostilités…A mon arrivée sur le poste je fais la connaissance de mes 2 collègues de droite et de gauche. Les postes sont peu espacés et la complicité entre nous se créée rapidement. Nous nous installons et je commence à sonder. Plusieurs substrats s’ouvrent à moi. Je décide d’opter sur la discrétion des montages et de mes appâts et de partir sur une pêche au stick accompagnée de billes. Y a plus qu’à… 3 lignes sont tendues.

Le staff avait soulignés que nous pouvions échanger avec les autres filles et également se déplacer sur les autres postes en relevant les cannes. Un trio se forme, une ambiance éclatante. J’avais la sensation que l’on se connaissait depuis des années. Des parties de rigolade, de doute, et de pronostic…bref la complicité.

Toute l’après-midi du samedi, les différents membres du staff sont passés sur le poste avec divers objectifs. Des entretiens qui s’enchainaient, des questions diverses et variées. Je ne mesurais pas la pression que cela pourrait engendrer. Je gère enfin je pense…La simplicité et la sincérité resteront pour moi les mots clefs de tout mon week-end.

Mon téléphone ne cesse de biper, des messages d’encouragement et de soutien. Je tenais d’ailleurs à remercier toute la team CAP RIVER pour l’avant et pendant les pré-sélections !
La nuit se passe, jusqu’à 3h30 où une brème au départ timide vient me voir. Puis le calme…

Des tests de lancés et des entretiens pour la seconde journée de qualifications


Dimanche matin les tests de lancés ont débuté dès 9h. Nous devions nous munir de notre canne à sonder et d’une canne sans montage.
A mon arrivée, l’adrénaline est là, je sais pertinemment que cette épreuve peut être rédhibitoire. De nombreux yeux sont fixés sur moi, je ne suis pas parano mais franchement pas l’habitude qu’on m’observe comme ça ! 1er test, lancé de précision 30 m, 60 m, 90m. Le 1e lancé à 30 m fût freiné donc à refaire. Je valide ainsi les 3 distances. Nous passons à la longue distance, clipé, où j’atteins quasi les 110 m. Génial, je suis heureuse ! Place à la canne à sonder avec les mêmes objectifs à atteindre.
Le test, je pense a été plutôt concluant. Je repars sur mon poste assez satisfaite mais avec beaucoup de questionnements et d’appréhension car les 14 autres concurrentes ont un très bon niveau.

Le dimanche après-midi, l’équipe du staff passe régulièrement pour s’entretenir, je reste moi-même dans ma gaieté et ma joie de vivre. Les résultats seront annoncés le lendemain matin en individuel. L’opportunité de participer à ces sélections est déjà pour moi une expérience mémorable. Je me questionne, me remémore tous les entretiens en espérant que les résultats seront à la hauteur de ce que j’ai pu donner. Une belle union se créée entre les filles grâce à des échanges multiples.
La nuit fût courte : ça rumine, ça cogite… Le temps est glacial, le vent est froid. Au vue des conditions climatiques, le poisson est inactif et aucun ne viendra rejoindre l’épuisette.
Lundi matin avec une collègue, on décide de remonter les cannes et d’aller faire le tour des autres postes. La joie et la bonne humeur est de la partie, le café est prêt et le fou rire aussi !
L’équipe du staff est prête pour nous annoncer les résultats, nous regagnons ainsi notre poste.

La délibération et l'annonce du résultat

Le moment crucial arrive enfin, mon cœur palpite et l’angoisse aussi à l’idée de savoir la finalité. Peut-être que oui, peut-être que non…je ne sais pas, je ne sais plus ! Et là… des mots qui font plaisir, des paroles qui m’émeuvent, la joie, l’euphorie, les pleurs. Juste merci, merci pour leur confiance ! Je suis sélectionnée pour intégrer l’équipe de France féminine. Le Graal, l’élite, la fierté de représenter la France, la pêche au féminin et surtout ma passion !!!
Une annonce que j'ai partagé avec les 11 autres filles. Des belles rencontres, avec différentes personnalités qui rendra cette équipe encore plus forte.

Maintenant place aux entrainements, à la persévérance, l’entraide et la complicité d’une équipe qui participera aux championnats internationaux en 2019. Je remercie encore toute l’équipe CAP RIVER pour leur confiance et tout le côté technique, ainsi que mon mari et ma famille pour leur soutien.

Alice