Chaque saison, l’excitation est à son paroxysme à l’approche de la saison de pêche automnale.


Des poissons en frénésie alimentaire, des beaux paysages, des couleurs resplendissantes… Bref c’est LE moment que personne ne souhaite louper.
Disposant de 48 heures, j’ai décidé de tenter ma chance pour un petit week-end sur une eau particulièrement encombrée de la région. En effet, nénuphars et obstacles en tout genre jonchent une grande partie du plan d’eau. J’ai par conséquent adapté mon matériel pour faire face à ce milieu très abrasif : corps de ligne en tresse, tête de ligne snag leader XT et hameçons fort de fer ont été absolument nécessaire pour espérer extirper quelques-uns de ces poissons.
Côté stratégie, c’est du très simple : amorçage large à la bouillettes Scopex sur une zone de passage et appâts légèrement équilibrés pour favoriser la mécanique du montage lors de la préhension. J’ai également pris soin de légèrement napper mes bouillettes d’amorçage une journée à l’avance, c’est toujours un gage de réussite, encore plus sur des substrats relativement mous comme la vase ou le sable.
A peine arrivé sur les lieux, j’ai disposé de façon assez large environ deux kilos de Scopex en 18mm sur la zone de pêche. Le résultat a été quasi instantanée puisqu’à peine trente minutes plus tard, j’ai enregistré la première touche. Une belle miroir d’entrée de jeu, de quoi mettre en confiance pour le reste de ces deux jours ! La suite du week-end a continué sur la même dynamique. J’ai pu obtenir des touches régulières même si la journée était très calme. Il faut dire que c’est souvent le cas durant la période automnale, les poissons passent bien souvent à table une fois la nuit tombée. Des départs ultra violents et des combats tout en puissance dans les nénuphars, c’était vraiment dantesque ! Sur douze touches, j’ai pu mettre au sec 8 poissons sur ces deux nuits. Malheureusement dans ce genre de pêche, c’est très rare de pouvoir réaliser un 100% et vu les zones super encombrées sur ce plan d’eau, je suis plutôt très satisfait du ratio.

Une belle réussite pour ce début d’Automne… Vivement la prochaine ! 

Pierre Meyer, team manager CAP RIVER