Le boom des bouillettes ces dernières années est retentissant, avec des nouvelles recettes et des nouveautés à tout bout de champ. Il ne faut pas faire n’importe quoi et la bouillette reste un mets de choix pour nos compagnons de jeu que sont les cyprinidés, à condition qu’elles soient bien choisies et bien utilisées. 

Les bouillettes ont révolutionné et modernisé le monde de la pêche de la carpe.

Imaginées et mises au point par Fred WILTON, nos amis british ont tout imaginé et créé dans ce domaine. Il a voulu créer un appât regroupant tous les éléments dont a besoin la carpe dans son milieu naturel, en inventant les appâts HNV (haute valeur nutritive) hyper protéinés. Depuis ces dernières années, on retrouve des bouillettes de toutes marques, à tous les budgets et prêtes à l’emploi ou alors pour les puristes, les farines qui permettent de les confectionner soi-même.

Les différentes gammes de bouillettes:

- Les Carnées

- Les Fruitées

- Les Epicées

- Les Crémeuses

Leur composition est diverse et variée : différentes farines, des additifs et surtout les œufs, qui seront le liant lors de la cuisson.

Les farines de composition végétale (maïs, soja, blé, chènevis, tiger…) ou animale (poisson, crustacés, viande, foie…), les additifs liquides ou en poudre (levure, sweetner…), les arômes n’ont plus aucune limite, les bouillettes sont disponibles en version stabilisée (avec un conservateur) ou fraîches à conserver au congélateur, sous vide, dans du sel pour limiter au maximum la perdition.

Pour le côté pratique, les bouillettes stabilisées sont à privilégier, elles se gardent plusieurs mois dans un seau fermé hermétiquement. Les puristes eux préfèreront jouer aux cuistos et réaliser leurs propres recettes de bouillettes, à condition d’avoir le temps et l’équipement nécessaire, mais c’est vrai que c’est d’autant plus glorifiant de capturer un poisson avec ses propres bouillettes. La traque va de l’élaboration de la recette, à la création des appâts, aux techniques mises en œuvre pour réaliser cette capture.

Le choix des bouillettes fera la différence sur le long terme.

Personnellement j’ai comme bon nombre de carpistes roulé mes propres bouillettes, mais c’est un travail qui peut vite être récurent et qui prend énormément de temps, que je n’ai pas forcément. Je préfère passer ce temps au bord de l’eau à traquer mon poisson préféré, c’est pour cela que je fais confiance aux appâts du commerce, plus particulièrement aux appâts CAP RIVER qui m’apportent entière satisfaction, qui sont d’une très grande qualité par le choix des matières premières, d’une extrême fraîcheur.

Des bouillettes comme si je les avais roulées, les contraintes en moins. En terme de tarifs, cela peut varier du simple au triple, c’est une question de budget et de feeling, le ressenti est immédiat, au premier coup d’œil on sait tout de suite si c’est une bouillette attrape carpes ou attrape carpistes.

Toutes les bouillettes peuvent attraper des poissons, mais une bonne bouillette fera la différence sur le long terme et incitera les poissons à revenir, là est toute la différence.

Elles doivent être attractives, bénéfiques et digestes pour le poisson, on doit y retrouver des éléments nécessaires au développement de ces derniers. On en trouve de tous les diamètres du 8 au 30mm, à choisir en fonction de vos lieux de pêche et en fonction de la saison. Leur forme ronde facilite l’amorçage à l’aide d’une fronde ou du cobra, elles sont assez costauds pour résister sous l’eau et être présentées proprement grâce au montage dit cheveu, pour une présentation parfaite et une mécanique du montage imparable. Les bouillettes permettent également des présentations diverses et variées.

On trouve maintenant plusieurs types de bouillettes :

- Denses

- Pop ups

- Pop ups fluos

- Equilibrées (wafters)

- Renforcées (hard hook baits)

- Dumbells (forme cylindrique extrémités droites)

- Bullet (forme cylindrique extrémités arrondies)

Il est également possible de les associer pour créer des présentations diverses et variées, le montage « bonhomme de neige » par exemple n’a plus rien à prouver, et plus récemment les montages du style « chod rig » ou « spinner rig » lui ont volé la vedette.

Les dérivés :

- Boosters

- Pâtes d’enrobage

- Pellets

- Stick mix

Ils sont faits sur les mêmes bases que vos bouillettes et apporteront un vrai coup de fouet en terme d’attraction de votre montage, votre coup…

Ces « billes » ont véritablement révolutionné notre pêche. Attractives, olfactives ou visuelles, tous les carpistes les utilisent, le marché de la bouillette est colossal, il suffit de voir le nombre de marques présentes sur le marché ou dans les magasins spécialisés.

A vous de faire les bons choix, faire confiance en ceux du marché ou à jouer au cuisto à confectionner et élaborer vos propres appâts, pour moi c’est tout vu, les appâts CAP RIVER ne quittent plus mes sacs à appâts.

Gardez la bonne pêche.

Alexandre Durrmann

CAP RIVER