Une belle journée d’hiver !

C’est l’hiver, et j’ai pourtant la chance de pouvoir profiter d’une journée qui s’apparente au printemps : pas un souffle d’air, douceur relative par 10°, belle luminosité. De quoi laisser penser à un bon moment au bord de l’eau. Sur le plan d’eau le calme règne… ce qui rappelle que nous sommes en Hiver.

 Je connais très peu les lieux et encore moins en hiver. Je prends donc le temps de rechercher quelques indices... c’est primordial. Dans ces conditions il ne faut pas s’attendre à des sauts à répétition, cependant si le poisson est actif il montrera des signes qu’il faut saisir.  Après une heure d’observation, le soleil se cache et ne chauffe que très peu, je n’ai toujours rien vu.

Deuxième étape je décide de m’installer dans la zone la plus profonde, logique de l’hiver, l’eau est souvent la plus chaude ici. Je place deux cannes avec des Dumbels épicés : cet arôme a largement fait ses preuves en eau froide. Je mise sur une valeur sûre aux vues de mes premières constatations. J’en place un rose accompagné d’un petit stick de micro pellets trempés dans le boost et un autre blanc mis sur un petit spot avec quelques poignées de 10 mm.

Les heures tournent et rien ne se passe. Je continue mon observation… puis je vois la nageoire d’une carpe sortir de l’eau en queue d’étang, dans très peu d’eau. Rien à perdre, je déménage à l’opposé de mon premier poste. Zone peu profonde, je ne veux pas faire de bruit, je lance mes Dumbels boostés sans amorçage. Objectif : jouer sur le côté visuel attractif des appâts pour prendre UN poisson.

Dans les 3 heures qui suivent le choix s’avère concluant : 2 touches sur la couleur blanche qui me permettent de profiter des belles robes hivernales de ces dames. Je suis convaincu que nos yeux font partie des meilleures armes que nous avons. Encore plus en hiver, car nous devons pécher sur les poissons pour augmenter nos chances de réussite.

Je peux donc partir serein et espérer reproduire la même journée le lendemain…

Je n’aurais qu’un conseil : sortez, ouvrez les yeux et pêcher sur les poissons ; vous gagnerez du temps, de l’énergie et augmenterez vos résultats.

Alex Chat