En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. - En savoir plus - Fermer
Jérôme ambassadeur Cap River
Jérôme ambassadeur Cap River
Jérôme - Sur les traces de ses ainés

Jérôme Lambert

Pêcheur depuis une trentaine d’années et vrai passionné de pêche à la carpe, Jérôme a toujours essayé de maîtriser au mieux les différents paramètres menant à la capture du poisson afin de tenter de minimiser la part de chance toujours présente dans cet art qu’est la pêche. C’est le perfectionniste de l’équipe.  

« Ce que j’aimerais dans le futur, c’est en premier lieu de continuer à prendre du plaisir au bord de l'eau et continuer à partager mes expériences avec d'autres pêcheurs. La dimension humaine de la pêche est primordiale, de nombreuses rencontres ont émaillé mon parcours durant toutes ces années et certaines personnes sont devenues des amis très proches. En second lieu, j’espère pouvoir transmettre cette passion et les valeurs de respect à mes deux garçons. Au plaisir de vous rencontrer au bord de l'eau ! »

La polyvalence et l'expérience comme leitmotiv

Ayant eu la chance de grandir dans une famille de pêcheurs passionnés, le virus de la pêche a contaminé Jérôme très tôt... Dès son jeune âge, il adorait accompagner son père et son grand-père sur les berges de la rivière ou du petit canal, qui coulent à deux pas de chez lui, pour y attraper tous ces beaux poissons qui peuplent nos eaux. A l’époque, il pratiquait toutes sortes de pêches : au coup, au vif, à la sauterelle caché dans les buissons, à la cerise, les pieds dans l'eau à gratter le sol pour attirer les goujons, etc ... Une enfance très formatrice remplie de bons souvenirs !

EN HARMONIE AVEC LA NATURE

Ce que Jérôme apprécie le plus dans la pêche c’est d’être au contact de la nature et passer du temps au calme, à contempler toutes les merveilles qu'elle offre. Ces moments de sérénité l’aident à affronter les contraintes de la vie quotidienne. S'évader au calme est devenu pour lui plus qu'une nécessité, c'est un besoin vital, un carburant qui lui permet d'avancer.

LA TECHNICITÉ POUR MIEUX ÉVOLUER

Le côté technique de la pêche passionne Jérôme en tous points. Ce sport est loin d’être une science exacte et c’est bien cela qui le rend à ce point intéressant. Météo, saison, type d'approche, amorçage, présentation des montages,… sont autant de facteurs à prendre en compte et à tenter de maîtriser au mieux pour réussir. Savoir se remettre constamment en question pour avancer et attraper toujours plus de carpes, c’est en quelques mots sa philosophie ! Rester sur ses acquis n’intéresse absolument pas Jérôme. Que ce soit sur une eau qu’il connait ou qu’il vient tout juste de découvrir, ce passionné se donne toujours à 100%.

LE GOÛT DE LA COMPÉTITION

Même si Jérôme se décrit plutôt comme un pêcheur passionné qui aime avant tout le calme, il s’est tout de même déjà frotté à la compétition. D’abord au travers de plusieurs participations à des enduros de sa région au cours des années passées. L’idée était de se faire sa propre idée de la compétition, il en retire de très bons souvenirs (belles rencontres, piment de la compétition qui permet de se dépasser) et de moins bons côtés (manque de fair play de certains pêcheurs).

En 2011, il participa à la World Carp Classic (WWC) au lac de la Madine, qu’il décrit comme son aventure la plus folle ! Après un début de compétition plutôt chaotique avec quelques déboires, son équipe a finalement réussi à capturer quatre poissons dont une miroir de 24.9 kg lors de la dernière nuit. Ce dernier représentera finalement le deuxième plus gros poisson de la compétition ! Un moment très fort en émotions. Les belles et nombreuses rencontres faites lors de cette compétition resteront également un souvenir impérissable.

Le bilan de ses diverses participations se traduit par quelques victoires accompagnées de plusieurs podiums. 

Partager: